La longue route de la spiruline

L’apparition de la spiruline

La spiruline est apparue sur Terre il y a 3 milliards d’années. Presque en même temps que la naissance de la planète. Elle est l’une des premières formes de vie que l’on a pu détecter sur la Terre. La spiruline bio ou l’Arthrospira platensis pour les plus érudits, a joué un rôle important dans l’apparition de la vie, car étant une cyanobactérie, sa photosynthèse produit de l’oxygène indispensable à la vie.

La spiruline a traversé des millénaires aidant à l’apparition de la vie supérieure sur Terre.

La spiruline dans l’histoire

La spiruline était déjà connue par les Aztèques bien avant l’occident. Ils récoltaient la spiruline qui poussait à la surface des lacs pour en faire des galettes. Ce sont les conquistadores espagnols qui en firent état les premiers. Mais ils ignoraient encore les bienfaits de cette petite algue bleue. L’Afrique connaissait également l’existence de la spiruline surtout du côté de la région de Kanem au Tchad. La spiruline a toujours fait partie intégrante de la nourriture de la population de cette région.

La spiruline en Occident

La spiruline n’intéressa le monde occidental que plus tard bien que certains chercheurs se soient penchés sur cette miraculeuse petite algue plusieurs fois, mais sans suite. Ce n’est qu’entre 1965 et 1967 que l’intérêt pour la spiruline fut ravivé par le botaniste belge Jean Léonard. C’est à cette époque que l’on se rendit compte que la spiruline était un aliment de premier ordre. Au Mexique la redécouverte de la spiruline s’est faite tout à fait par hasard. En effet, l’étang solaire d’évaporation de la société Sosa Texcoco fut recouvert par une algue verte-bleue sur près de 900 hectares. Ce fut le début d’une exploitation très productive de la spiruline par la société.

Les années 1970 permirent à la spiruline de se faire connaître dans le monde entier grâce au docteur Ripley D’ Fox. Ce dernier avait alors pour optique de trouver la solution contre la famine qui sévit encore aujourd’hui dans les pays du tiers monde. De nos jours la spiruline est accessible aussi bien en occident que dans les pays en voie de développement et l’offre contribue à développer la consommation de la spiruline à travers le monde.